LES FEMMES AU COEUR
DE L'economie sociale

 
 

Les femmes n’osent pas entreprendre. Elles ont peur de sortir de leur zone de confort. Elles préfèrent privilégier leur vie privée et manquent d’ambition professionnelle’

Autant de stéréotypes qui font mauvais genre et renvoient à un discours latent et intériorisé par de nombreuses femmes, portant le poids d’un déterminisme dont on les a culturellement affublées. A contrario, l’entrepreneuriat masculin serait la norme à atteindre, un idéal à reproduire, faisant fi des forces et spécificités toutes féminines.

Les études le montrent pourtant: les femmes cadre exercent souvent un leadership démocratique, participatif et s’intéressent au management collaboratif. De même un grand nombre de femmes utilisent leur projet d’entreprise comme outil pour réinventer leur vie professionnelle, voire personnelle, ce qui les amène à se poser avec force la question du sens et des valeurs de leur projet.

Interroger la notion de genre dans l’entrepreneuriat au travers du prisme coopératif, voilà donc le défi posé par Women Coop, programme de sensibilisation développé par Crédal, Groupe One et Step Entreprendre.

Au travers de Women Coop, nos trois structures d’accompagnement de projet ont pour objectif d’inspirer et d’outiller toutes celles qui désirent entreprendre de manière durable et solidaire, ainsi que les opérateurs qui les accompagnent ou les orientent vers ces chemins vertueux d’une économie sociale toujours plus résiliente et positive.

Nous vous convions à 4 événements - à la fois liés et indépendants - pour comprendre, décrypter, échanger, provoquer, impulser et booster cette autre vision de l’entrepreneuriat au féminin qui nous tient à cœur !