Noémi

Certains disent de la petite ville de Braine-le-Comte qu’on y dort mais qu’on n’y vit pas. Nombreux sont les navetteurs qui travaillent, étudient et même sortent ailleurs. Braine-le-Comte, ville morte ? Certainement non ! Et la Gôjo cantine prouve au contraire qu’il y a de la joie là-bas et que les Brainois ont le sens de la rencontre et du lien quand on leur donne l’occasion d’en faire et d’en tisser. Noemi, jeune entrepreneure au sourire contagieux, flanquée de son associé, Jairo, est au four et au moulin de cet endroit pas comme les autres qui crée un peu de magie autour d’une part de quiche ou d’une tasse de thé.

Read More
Sarah & Virginie

Au coeur de Namur, entre deux méandres de la Sambre, une nouvelle boutique accueille les amoureux de design et de décoration d'intérieur qui ont des valeurs. Sapristi ! c'est le nouveau "slow design concept store namurois", qui cache derrière cette appellation un rien intimidante des jolies merveilles de mobilier et de décoration d’intérieur écoresponsables. Du canapé à la vaisselle en passant par la décoration ou le textile de maison et la papeterie, Sarah et Virginie choisissent avec soin toutes les pièces qu'elles exposent pour leur beauté, leur simplicité et leur faible impact environnemental. De quoi donner un joli coup de frais à son intérieur sans donner un coup de chaud à la planète.

Read More
Kathleen

Au coeur du Brabant wallon, dans le joli village d'Ittre, il est un petit magasin pas tout à fait comme les autres. Avec ses fruits et légumes attendant sagement d'être pesés; ses graines, céréales, fruits secs et autres féculents en file indienne dans leur costume transparent et quelques prometteuses effluves s'échappant indolemment du rayon frais qui trône au milieu, il pourrait pourtant ressembler à tous les autres magasins bios en vrac. Bee-ô-village n’est pourtant pas un magasin comme un autre. Derrière lui se cache le joli projet d’une poignée de citoyennes qui ont voulu sauver leur « petit maga » et tous les liens qui s'y nouaient. Parmi elles, Kathleen, juriste de formation, professeur de yoga et de reiki par passion, mène la barque de cette coopérative très locale.

Read More
Méline

Dans la jolie boutique nichée au sommet d'une petite rue du centre de Braine-le-Comte, bocaux, bidons, bouteilles et autres armoires à vrac dessinent sur les murs de jolis motifs colorés. Légumes et fruits de saisons se disputent la vedette sur les étals, tandis que fromages et autres charcuterie attendent leur heure bien au frais. Arpentant les rayons, montant, descendant, remplissant, vidant, empaquetant, répondant, souriant, Eline, la petite vingtaine, règne en maîtresse sur le magasin Ekivrac, tout de bois revêtu.

Read More
Anne-Catherine de Neve
Joanne

Dans la campagne brabançonne, au sommet d'une jolie colline qui surplombe tout le plateau, à gauche de la chapelle toute blanche dont le clocher zèbre le ciel, la Ferme de la Baillerie prend ses aises. En s'approchant des étables, ce sont les appels joyeux des chèvres et la sourde rumeur de leur remue ménage qui nous accueillent.  Joanne, la petite quarantaine, arpente la ferme d'un air décidé. Avec XXX, elle est à l'origine de la coopérative de la Baillerie, dont les fromages sont devenus une institution gastronomique pour les amateurs de la région.

 

Read More
Anne-Catherine de Neve
Vinciane (Cyreo)

Dans un grand hangar à quelques centaines de mètres de la garde de Gembloux s'alignent de hautes  étagères chargées de petits électroménagers qui attendent d'être réparés, nettoyés, bichonnés, avant de reprendre le chemin d'une nouvelle maison. 
Vinciane, ingénieure en procédés, est aux commandes de la coopérative Cyréo spécialisée dans la valorisation des déchets et dont l'objet social est l'insertion socioprofessionnelle des personnes les plus fragiles éloignées du marché du travail.

 

Read More
Anne-Catherine de Neve